On m’a volé un objet à l’hôtel pendant mon séjour : mon assurance voyage me couvre-t-elle ?

Durant un voyage, tout peut arriver. Même un séjour normal à l’étranger peut virer au cauchemar. Des petits accidents, des vols, des maladies imprévues, … tout peut apparaître. La meilleure précaution à prendre dans ce cas est d’inscrire une assurance voyage. Cela vous permettra de gérer avec facilité les différents problèmes qui surgiront pendant votre virée. Prendre une telle assurance implique beaucoup de choses. Pour les comprendre, il est utile de prendre en compte divers informations.

Que couvre une assurance voyage ?

Chaque assurance voyage est différente. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Le contrat avec l’assureur dépend de ce que vous attendez de votre garantie. Il y a des formules ordinaires qui s’appliquent à tout type d’assurance voyage. Cependant, il est toujours possible d’ajouter des points spécifiques suivant vos désirs. En générale, ce type d’assurance concerne les remboursements maladies. En cas d’hospitalisation, des besoins d’achats de médicaments, … votre assurance vous aide dans les frais médicaux durant le voyage. Si vous êtes fautif dans certains dégâts, la responsabilité civile entre en jeu. Votre garantie s’occupera de régler les remboursements à cause des destructions que vous avez engendrées.  Une clause à prendre quand vous êtes accompagné par des enfants. La perte de vos bagages durant votre vol est aussi considérée par votre assurance. Quelle que soit la formule choisie, une telle assurance est très utile. Les imprévues peuvent gâcher votre séjour.

Un vol à l’hôtel, que faire ?

Une situation qui se passe souvent pendant un voyage est le vol des objets à l’hôtel. Ce cas est assez particulier vu que parfois l’hôtel en question a aussi sa part de responsabilité. La plupart des chambres d’hôtes ne s’en occupe pas quand vous n’avez pas de preuve concrète qu’il y a eu une faute de leur part. De plus, cela s’explique par les affiches que les hôtels mettent pour décliner toute responsabilité pour le vol de vos affaires. Mais si vous avez pris le temps de remettre au responsable de l’auberge vos effets personnels, l’hôtel doit vous rembourser l’intégralité de l’objet. Toutefois, si vous avez inscrit une extension dans votre garantie et pris une assurance voyage vol, vous aurez la chance d’être remboursé par l’assureur. Vos bagages seront bien couverts grâce à cette option.

Les limites de l’assurance voyage

Prendre une assurance voyage est un acte responsable avant de franchir un nouveau territoire. Mais comme toute chose, une telle garantie connait des limites qui peuvent poser des problèmes.  Quand il est question d’assurance de voyage, une limite d’âge doit être considérée. Ce chiffre dépend de chaque assureur et de la durée de votre voyage. Pour la plupart du temps, la limite s’applique aux gens âgés de 70 ans. Au-delà de cela, prendre une assurance voyage n’est plus possible. Les assureurs pensent que plus vous êtes vieux, plus les risques de maladies sont plus conséquents. Même votre âge peut être un facteur pour déterminer le coût de votre formule de garantie. Avant de signer un contrat d’assurance, il est indispensable de bien lire chaque clause. Il peut y avoir des plafonds concernant le remboursement. Pour éviter des mauvaises surprises, il est utile de connaitre la valeur maximale que l’assureur peut vous donner.

Quels sont les frais liés au rapatriement d’urgence ?
Ma compagnie de voyage a fait faillite et mon séjour est annulé : qui rembourse ?