garantie-assurance

Comment vérifier si ma carte bleue ne comporte pas déjà une sorte d’assurance voyage ?

Afin de voyager en toute tranquillité, vérifiez le tableau de garanties de votre assurance carte bancaire bien avant votre départ. Ainsi, vous pouvez souscrire à une assurance voyage si jamais votre carte bancaire ne propose pas les couvertures dont vous avez besoin. Les conditions générales du contrat d’assurance peuvent vous informer davantage.

Les garanties en fonction des cartes bancaires

En fonction de votre carte bleue, les couvertures sont différentes. Il est donc important de bien s’informer auprès des banques sur ces garanties avant d’ouvrir un compte courant. Optez pour une carte haut de gamme si vous avez besoin d’une couverture le plus favorable. En général, outre que le moyen de paiement, une carte bancaire propose également des services d’assistance et d’assurance.

L’assurance voyage d’une carte bancaire

Si vous souhaitez savoir l’assurance voyage que contient votre carte bleue, vous devez revoir la convention de compte bancaire qui a été signée par vous et votre banque. Elle renferme les droits et les obligations des deux parties. Avant votre départ à l’étranger, vous devez également vous renseigner auprès de votre banque sur les garanties que vous pouvez bénéficier, car certaines ne sont pas systématiquement associées à votre carte bleue. Chaque banque propose différentes formules, mais généralement les offres contiennent des garanties d’assurance voyage qui vous couvre en cas d’annulation de vol, invalidité, décès ou perte de bagage. Votre carte bancaire comprend également la responsabilité civile, elle peut aussi couvrir les frais médicaux, le rapatriement selon les formules choisies à la souscription.

Les points à vérifier avant de partir en voyage

Vérifiez les conditions générales avant de voyager, certes votre carte bancaire peut vous aider en cas d’ennuis, mais il est indispensable de connaitre la durée de l’assurance. Vous devez souscrire à une autre assurance voyage si votre séjour dure plus de 90 jours, car c’est la durée maximum de couverture d’une carte bancaire. Habituellement, une carte bancaire assurance voyage applique une franchise et un plafond de remboursement. Il se peut qu’en cas de perte de vos bagages, l’indemnisation soit limitée à 850 euros et que vous ayez une franchise d’environ 70 euros. Il y a également un plafond pour la responsabilité civile, la somme maximum de prise en charge dépend du type de carte bancaire.

La couverture peut être insuffisante, si vous êtes hospitalisé, vous aurez une franchise pour les frais médicaux. De plus, l’assurance n’effectue qu’une avance de frais, mais vous serez obligé de faire un remboursement dans un délai précis.

Quitter la version mobile