garantie-assurance

Mécanique et voiture sans permis : un entretien particulier ?

Il est important d’entretenir votre voiture sans permis. Vous pouvez vous en charger vous-même ou recourir appel à un spécialiste pour des travaux de qualité.

Une voiture sans permis n’est pas soumise aux règles du contrôle technique. Pour autant, l’entretenir est vital pour son bon fonctionnement et sa longévité, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Cela est aussi primordial pour vous éviter des ennuis qu’il est possible d’anticiper, comme les pannes ou anomalies mécaniques sur le véhicule. Au final, vous y gagnerez en termes de temps et votre porte-monnaie s’en portera mieux, car prévenir en entretenant une voiture revient moins cher que de la réparer.

Les entretiens qu’on peut faire soi-même

Il existe deux types d’entretien, l’entretien basique et l’entretien périodique, valables aussi bien pour une voiture « normale » qu’une voiture sans permis. Tout d’abord, l’entretien basique, facile à effectuer et accessible à tout le monde, consiste à vérifier quotidiennement l’état de fonctionnement d’un certain nombre de mécanismes. Il s’agit par exemple des feux avant et arrière, des clignotants, des feux de stop, des pneumatiques ou des essuie-glaces. Leur détérioration peut vous exposer à une amende en cas de contrôle inopiné par les autorités. L’entretien basique d’une voiture sans permis comprend aussi la vérification hebdomadaire des niveaux du liquide de frein, d’huile moteur, de refroidissement. Ces contrôles sont essentiels pour prolonger la durée de vie du véhicule et garantir votre sécurité. Ils peuvent être réalisés de visu et ne nécessitent pas de connaissances particulières en mécanique automobile, contrairement à l’entretien périodique. Il est également primordial de souscrire à une assurance voiture sans permis, comme chez assurance-voitures-sans-permis.com.

Les entretiens à confier à un spécialiste

L’entretien périodique d’une voiture sans permis consiste à remplacer des éléments essentiels au bon fonctionnement du moteur et/ou vitaux en matière de sécurité du véhicule après un certain kilométrage parcouru. Les constructeurs préconisent généralement de faire la première révision dès les premiers 1000 km et la révision complète tous les 5000 km. Cet entretien périodique nécessite l’intervention d’un mécanicien avisé. En effet, certaines opérations exigent de bonnes bases en mécanique automobile et des outils adéquats : la vidange et le remplacement des filtres, le changement des plaquettes et des disques de frein, le changement des pneumatiques et l’équilibrage des roues, le parallélisme, le remplacement de la courroie de distribution, le contrôle des équipements de sécurité, etc. Ces contrôles périodiques ne doivent surtout pas être négligés au risque de pannes plus graves.

Les avantages d’une assurance voiture sans permis

Un suivi ponctuel et un contrôle périodique de votre voiture permettent de vous prémunir d’un certain nombre d’aléas et garantissent la longévité de votre véhicule. Toutefois, on n’est jamais à l’abri d’un ennui mécanique, d’où la nécessité de souscrire à une assurance voiture sans permis auprès d’un spécialiste. Ce dernier vous propose un contrat d’assurance en adéquation avec votre profil et votre budget. En général, le contrat prévoit l’entretien périodique du véhicule dans le réseau de la marque automobile et la fourniture d’une voiture de remplacement en cas de besoin. Pour limiter les risques, vous pouvez rajouter des garanties optionnelles, telles qu’une garantie assistance panne ou une garantie assistance accident.

Quitter la version mobile