La souscription à une mutuelle est devenue plus qu’une nécessité. En effet, en échange du versement d’une prime, l’assuré bénéficie d’une couverture plus ou moins importante selon la formule choisie. Mais dans le cadre d’une maladie grave, doit-on prévoir une cotisation plus élevée ?
Maladie grave : pourquoi une mutuelle ?
Vous êtes atteint d’une maladie grave ? Effectivement, l’assurance maladie ne prend pas en charge tous les frais. Les traitements peuvent vous coûter une fortune. Il vous faut donc une couverture renforcée pour réduire la facture. Les compagnies d’assurance proposent le plus souvent deux garanties bien distinctes : l’assurance maladie grave et la garantie décès. Dans le premier cas, vous serez couvert pour vos traitements et dans le second, vos bénéficiaires obtiendront le capital dû au titre de la garantie Décès. Pour bénéficier d’une couverture optimale, vous pouvez personnaliser votre contrat. Dans ce cas, choisissez des options dont vous aurez besoin.
Quel type d’assurance choisir ?
Il est vivement conseillé d’opter pour une mutuelle maladie grave. En souscrivant à un tel contrat, vous pouvez obtenir un dédommagement dans la limite des sommes prévues dans votre contrat. On tient d’ailleurs à noter que les clauses mentionnent une liste de plusieurs maladies prises en charge qui peut varier selon l’assureur. Les cas les plus fréquents sont : les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les cancers… Pour profiter d’une garantie adaptée, votre cas ne doit pas faire partie des exclusions. En tout cas, au moment de la signature de votre contrat d’assurance, il faudrait bien comprendre le contenu et vérifiez ligne par ligne chaque détail afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, soyez très attentif aux exclusions et aux garanties proposées.
Quel prix pour son assurance ?
La plupart des compagnies imposent un questionnaire médical à leurs clients, cela dans le but de connaître leurs états de santé et leurs antécédents médicaux (diabète, problème cardiaque...). Les réponses leur permettront d’évaluer les risques et de calculer en conséquence le montant de la cotisation le plus approprié. En cas de maladie grave, certains prestataires peuvent vous exclure. Le mieux serait donc de choisir une mutuelle qui n’exige pas de questionnaire médical. Quoi qu’il en soit, si vous déclarez votre état de santé, la prime sera effectivement majorée. Et si vous recherchez une bonne protection, il vous faudra vous tourner vers les formules haut de gamme. Certes, le montant de la cotisation sera plus élevée mais le niveau de protection sera plus complète.