Il y a seulement 10 ans, près de 300 000 conducteurs roulent sans permis de conduire. Aujourd’hui ce chiffre est monté à 680 000 individus. En effet, le nombre de conducteurs voiture sans permis circulant sur le réseau routier français a augmenté de 30 % en 5 ans.

Qui sont les conducteurs de voiture sans permis ?

La majorité des automobilistes continuant de circuler sans permis de conduire sont des jeunes, âgés pour la majorité de 18 à 34 ans. Et si ces conducteurs ne disposent pas de permis de conduire, dans la plupart des cas, il s’agit de conducteurs ayant perdu leur permis de conduire à la suite d’un ou de plusieurs infractions routiers. Le prix du permis de conduire est également l’une des principaux responsables de cette situation. Les jeunes usagers d’automobiles n’ont pas le permis pour des raisons financières. Les coûts très élevés de la formation dans certains départements freinent généralement ces conducteurs dans l’obtention de leurs permis. Ce qui signifie qu’ils n’ont jamais suivi de formation en auto-école ni passer d’examens pratiques.

Quelles sont les conséquences de la conduite sans permis ?

La conduite sans permis a souvent des conséquences graves pour les usagers de la route. Selon le Code de la route, conduire à la suite d’une suspension, annulation ou d’une invalidation de permis peut entraîner une amende allant jusqu’à plus de 4 500 euros en plus des peines complémentaires prononcées par le tribunal. Vis-à-vis de l'assurance, si vous avez subi une invalidation, une annulation ou une suspension de votre permis de conduire après avoir souscrit votre assurance, la conduite d’une voiture peut avoir des suites pénibles. En cas d’accident mêlant la conduite du véhicule, l'assureur est en droit de refuser d’indemniser l’assuré pour les dégâts causés au véhicule.

Assurer une voiture sans permis est-il obligatoire ?

En France, il existe des voitures ne nécessitant pas la détention d’un permis de conduire. Mais comme toute autre véhicule, la voiture sans permis doit être assurée. Peu importe le profil du conducteur qu’il soit jeune, actif, seniors, il doit au minimum souscrire une assurance au tiers. Les compagnies d’assurances auto offrent une protection pour voiture sans permis, surtout dans les garanties optionnelles. Vous pouvez aussi ajouter des garanties facultatives à une assurance voiture sans permis. Cela peut être nécessaire pour les automobilistes qui craignent d’hypothétiques risques. Pour trouver l’assurance auto capable de répondre à vos besoins tout en respectant votre budget, il vaut mieux passer par un comparateur.