Publié le : 11 octobre 20194 mins de lecture

Les médecines douces sont mal remboursées par la Sécurité Sociale. Pour bénéficier d’une bonne couverture, il faudrait souscrire à une mutuelle qui prend en charge les branches qui vous intéressent. Mais comment trouver la meilleure offre ? Quels sont les critères de choix ?

Les différentes branches de la médecine douce

La médecine douce ou médecine alternative est une technique de soin généralement pratiquée par des médecins non conventionnés. De la sorte, elle n’est pas remboursée par l’Assurance maladie, sauf dans de rares cas. Les actes visent à soulager les douleurs, à guérir des maux ou à prévenir certaines maladies. Appartiennent à la médecine non conventionnelle les branches suivantes : l’acupuncture (un traitement très connu consistant à implanter des aiguilles sur certains points du corps), la chiropractie (traitant principalement les problèmes liés à la colonne vertébrale et aux articulations), l’ostéopathie (qui a pour objectif de rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales), l’homéopathie, la sophrologie, la phytothérapie, la naturopathie, l’aromathérapie…

Le remboursement des mutuelles

Les pratiques de médecines alternatives sont chères en France. Or, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement de la part de la SS, sauf cas exceptionnels. En effet, si la médecine douce (acupuncture et homéopathie seulement) est pratiquée par un médecin conventionné, le régime général rembourse à hauteur de 35%. Pour bénéficier d’une bonne couverture, mieux vaut souscrire à une mutuelle médecine douce. Ces compagnies s’adaptent aux nouveaux besoins et proposent le plus souvent des garanties très intéressantes. Généralement, le remboursement est évalué en forfaits. Mais le plafond varie selon le type de formule choisi : économique, intermédiaire ou prestigieuse. Toutefois, veillez à bien vérifier votre contrat, car le nombre de séances est souvent limité pour une année.

Le choix d’une mutuelle médecine douce

Si vous choisissez une mutuelle spécialisée dans la médecine douce, les formules sont adaptées aux clients ayant des besoins spécifiques dans le domaine. Pour dénicher une mutuelle médecine douce capable de répondre à vos besoins, utilisez un comparateur. En un instant, vous aurez accès à plusieurs offres correspondant à votre profil. Grâce à cet outil, vous pouvez découvrir les remboursements offerts pour vos séances d’homéopathie, d’acupuncture, de sophrologie, d’ostéopathie… Toutefois, avant de vous jeter sur une offre, il faudrait être attentif aux paramètres suivants : les conditions, les exclusions, les forfaits, le délai de remboursement, le délai de carence… Bref, ne zappez aucun détail. Lisez attentivement les termes du contrat avant de vous engager afin d’éviter toutes déconvenues.