Publié le : 11 octobre 20193 mins de lecture

Autrefois, les chiens et les chats étaient les animaux les plus domestiqués par l’homme. Ils sont détenus dans le but d’en faire un animal de compagnie et rien d’autre. Au fil du temps, l’homme selon son goût a adopté d’autres animaux, d’où l’apparition du mot NAC, pour Nouveaux Animaux de Compagnie. Une liste de NAC autorisés a donc été promulguée par l’Etat suite à cette nouvelle tendance.

Liste des animaux autorisés par la loi

Nous retrouvons parmi les mammifères les rongeurs (souris, cochon d’Inde, hamster, gerbille…) et les carnivores (furet, hermine…). D’autres animaux comme les lapins, les cochons, les primates… font aussi partie de cette catégorie. Dans la catégorie des reptiles, il y a les serpents (boas, python…), les tortues et les lézards (iguanes, geckos, caméléons…). Les arthropodes (araignée, scorpions, crustacés…) sont aussi en vogue dans certains pays. Les amphibiens comme les grenouilles ainsi que les poissons figurent aussi dans la liste des animaux NAC.

Caractéristiques des NAC

Les NAC peuvent être des animaux capturés dans la nature ou sortant d’élevages spécialisées. Les animaux, tant qu’ils ne sont pas destinés à la consommation, mais pour tenir compagnie à l’homme, font partie des NAC. Certains peuvent être dangereux pour l’homme en raison de leurs morsures, du venin qu’ils génèrent et des griffures qu’ils peuvent affliger. Ils peuvent aussi transmettre certaines maladies à l’homme : peste, asthme… C’est la raison pour laquelle la réglementation en vigueur sur les NAC varie d’un pays à un autre. La journée internationale des NAC est célébrée chaque année le 14 janvier.

Condition d’adoption des NAC

Certains NAC sont difficiles à élever, étant donné qu’ils ont besoin d’alimentation et d’environnement adaptés à leurs besoins spécifiques. L’idéal serait de reconstituer lur milieu naturel, pas toujours facile pour leurs propriétaires. En effet, les besoins de l’animal ne sont pas figés mais évoluent. Les difficultés surtout sur le plan financier poussent les propriétaires à les abandonner au bout d’un certain temps. Disposer de ressources n’est pas suffisant pour adopter un NAC, car l’animal peut nécessiter certains soins. Il faudrait donc en plus s’assurer d’avoir à disposition des vétérinaires formés et équipés, que ce soit en matière d’outils ou de médicaments pour le NAC adopté.

Les NAC peuvent être des mammifères, reptiles, arthropodes, amphibiens, oiseaux, poissons, mollusques. Ils sont soumis à une réglementation stricte, car certains sont difficiles à dompter et peuvent être une menace, d’où la nécessité de certaines mesures d’accompagnement.