Prime d’assurance auto : quésaco ?

Votre prime d’assurance automobile correspond au montant que vous payez régulièrement à votre compagnie d’assurance, souvent tous les mois ou tous les six mois, en échange d’une couverture d’assurance. Une fois que vous avez payé votre prime, votre assureur paiera les couvertures détaillées dans la police d’assurance, telles que la couverture responsabilité et collision. Chaque compagnie d’assurance détermine ses tarifs différemment, mais votre prime est généralement basée sur des détails vous concernant, sur le type de voiture que vous possédez et sur les garanties que vous choisissez.

Comment sont calculées les primes d’assurance auto ?

Les compagnies d’assurance tiennent compte de nombreux facteurs lors de la fixation des primes d’assurance automobile. L’objectif de chaque assureur est d’équilibrer le montant qu’il vous facture avec la probabilité que vous ayez besoin d’un versement d’assurance. Par exemple, un garçon de 16 ans dans une toute nouvelle voiture de sport paiera des primes d’assurance beaucoup plus élevées que celle d’une femme de 40 ans dans un break. C’est parce que le garçon est plus susceptible d’être victime d’un accident et que sa voiture sera plus chère à réparer s’il en a un. Chaque assureur possède chacun leur méthode pour calculer votre prime. Les facteurs qu’ils prennent en compte sont les informations personnelles comme l’âge, le sexe, et le lieu de résidence ; votre type de voiture ; et votre historique de crédit et de conduite, plus votre prime et votre argent sont responsables, plus votre prime est basse.

Réduire votre prime d’assurance

Bien sûr, certains de ces facteurs sont plus difficiles à changer que d’autres, et certains ne peuvent pas être changés du tout. Il n’est pas réaliste de changer de ville ou de changer votre âge pour économiser de l’argent sur l’assurance-automobile. Mais vous pouvez généralement personnaliser votre police d’assurance en fonction de vos besoins et de votre budget, tant que vous respectez les exigences en matière d’assurance de votre pays. Une chose à garder à l’esprit lors de la personnalisation de votre couverture est que de nombreuses sociétés d’assurance vous montreront le détail de votre couverture afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur ce qui réduira votre prime tout en équilibrant judicieusement les risques. En fin de compte, chaque compagnie d’assurance pèse les variables de manière différente. Le moyen le plus simple de réduire votre prime d’assurance automobile est donc de faire le tour de différents assureurs pour voir qui vous donnera les meilleures offres.

À quelle fréquence dois-je payer ma prime ?

Différentes compagnies d’assurance vous demanderont de payer votre prime d’assurance auto à des intervalles différents. Les options les plus courantes sont mensuelles, deux fois par an et annuellement. De nombreuses sociétés d’assurance vous laisseront choisir la fréquence à laquelle vous voudriez payer et vous obtiendrez généralement une remise “payée en totalité” lorsque vous payerez plus à l’avance. Cependant, dans certains cas, vous pouvez être tenu de payer votre terme au complet à l’avance. Cela est particulièrement courant si vous êtes considéré comme un conducteur à risque, par exemple si vous avez déjà laissé votre assurance expirer. Les sociétés d’assurance réduisent ainsi le risque d’assurance des conducteurs à risque.

Mécanique et voiture sans permis : un entretien particulier ?
Tous les avantages de conduire une voiturette sans permis