Avec l’assurance obsèques, il est désormais possible pour tout un chacun de préparer ses propres obsèques, et ce, de son vivant. En plus d’alléger financièrement ses proches, cette solution permet aussi à ces derniers de vivre leur deuil plus sereinement. Mais, en quoi consiste exactement un contrat d’assurance obsèques et comment peut-on y souscrire ?
Assurance obsèques : pour anticiper ses funérailles
Le décès d’un proche peut devenir source de désagrément pour la famille, qui doit, en plus de leur peine, être dans l’obligation d’organiser les obsèques. Aujourd’hui, grâce à l’assurance obsèques, tout le monde peut éviter à ses proches de s’inquiéter quant à l’organisation de ses funérailles, en cas de décès. Ils pourront alors vivre pleinement leur deuil. Le contrat obsèques vise principalement à soulager financièrement la famille par rapport aux différents frais relatifs à l’organisation des funérailles. Le défunt va donc pour ainsi dire financer de ses poches l’achat ou la location de son cercueil, les faire-part, les fleurs, la cérémonie, etc.
Souscrire un contrat obsèques : comment s’y prendre ?
Avant de souscrire une convention obsèques, il convient de comparer les offres contractuelles de plusieurs compagnies en utilisant des sites comparatifs. Cela permet de trouver le meilleur rapport entre le montant des primes à verser et la qualité des prestations fournies. De manière générale, le souscripteur va définir le capital à attribuer pour ses obsèques et va verser mensuellement une cotisation. Il est aussi libre de désigner le bénéficiaire du contrat. Il peut s’agir d’un proche ou même d’une entreprise de pompes funèbres. Dans les deux cas, c’est à ces derniers que revient la charge d’organiser et de payer les obsèques du souscripteur en veillant à respecter les prestations personnalisées qu’il aura stipulées dans le contrat. En choisissant soi-même les détails relatifs à ses obsèques, on épargne sa famille de certains choix difficiles.
Assurance obsèques et assurance décès : quelles différences ?
Le contrat d'assurance obsèques ne doit pas être confondu avec le contrat d'assurance décès. Le premier ne servira qu’à financer les frais des obsèques tandis que le second vise plutôt à préserver les proches face à une éventuelle baisse de ressources financières. Il permet même de verser à ces derniers un capital ou une rente qui les mettrait à l’abri des besoins. A noter toutefois que dans le cas d’une assurance obsèques, si le montant des prestations facturées par les pompes funèbres est inférieur au montant de l’assurance, la différence pourra être reversée aux bénéficiaires désignés par le souscripteur.