Publié le : 11 octobre 20194 mins de lecture

La mort, une triste réalité à laquelle chaque personne doit faire face. Avez-vous déjà pensé à souscrire à une assurance obsèques pour assurer les cérémonies de vos obsèques ? Il n’est jamais trop tard. Mais pourquoi y souscrire ? Qui en serait le bénéficiaire ? Voici les réponses à vos questions.

Assurance obsèques en capital : comment désigner le bénéficiaire ?

Dès la souscription, l’assuré a la possibilité de choisir le bénéficiaire de son assurance obsèques en capital. L’ayant droit peut être une personne physique ou un membre de sa famille. Le bénéficiaire peut également être une personne morale. Une personne morale ? En d’autres termes, l’assuré peut directement décider de verser le capital à la société funéraire de son choix. Dans le cas où le bénéficiaire assurance obsèques est une personne physique, la police d’assurance doit être claire pour éviter toute confusion. Les coordonnées du bénéficiaire telles que son nom, ses prénoms, sa date et son lieu de naissance doivent y figurer. Pour plus de singularité, mais surtout dans le but de faciliter l’identification du bénéficiaire, les formules comme : mes enfants, mon conjoint, ma conjointe ou encore mes parents sont même inclus dans le contrat.

Contrat d’assurance obsèques en prestations : Qui en est le bénéficiaire ?

La particularité d’un contrat obsèques en prestations est que le seul bénéficiaire est impérativement l’entreprise de pompes funèbres. Une entreprise que l’assuré a lui-même choisit de son vivant. Autrement dit, une entreprise funéraire avec laquelle l’assuré a signé une garantie pour des prestations liées aux cérémonies des obsèques. Le contrat d’assurance obsèques en prestations permet à l’assuré de tout choisir en amont. Il a la possibilité de choisir : le déroulement des cérémonies, la sépulture, c’est-à-dire chaque détail des funérailles. Il est important de bien désigner l’entreprise qui se chargera de vos obsèques. Du contrat de souscription au contrat de financement, les détails suivants doivent y figurer : la dénomination sociale ou le nom de la pompe funèbre, le siège social de la pompe funèbre.

Erreur : comment changer le bénéficiaire d’une assurance obsèques ?

Le choix du bénéficiaire assurance obsèques n’est pas irréversible. L’assuré peut à tout moment changer d’avis, et cela, en toute légalité. Pour que le changement soit considéré comme légal, quelques conditions doivent être respectées. Entre autres, la modification doit faire l’objet soit d’un acte sous seing privé, soit un avenant ou un acte authentique signé devant le notaire. De plus, ni votre assureur ni votre banque ne pourront s’y opposer.